Aller au contenu principal

Pour assurer sa mission, le CRSFPC/USOFORAL s’est fixé une nouvelle vision : Une femme Leader d’un Sénégal juste, paisible et prospère ».

Formation en technique cultural

Les différentes interpénétrations de la société sénégalaise et africaine en général avec les autres cultures du monde, l’ont certes enrichie, mais elles ont donné naissance à des comportements, des attitudes et des pratiques caractéristiques de contrevaleurs introuvables dans la longue histoire des groupes d’hommes et de femmes qui en constituent le peuple. Il est courant de nos jours, que le Sénégalais soit indexé comme l’indiscipliné, le menteur, le malhonnête, le truand, le misogyne, etc. Bref, la somme de toutes les négations et de toutes les antivaleurs.

Les porteurs de ces allégations oublient non seulement qu’à coté de ces sénégalais ainsi qualifiés, il existe d’autres qui n’ont jamais rompu d’avec les valeurs qu’incarnaient leurs illustres ancêtres. A défaut, ils attribuent à ces derniers une appartenance ou une identité étrangère. Le Plus grave, repose sur cette incongruité – portée par une certaine franche de jeunes sénégalais, s’inscrivant dans le sens de promouvoir la citoyenneté – renvoyant à la création d’un « Nouveau Type de Sénégalais – NTS ». Donc pour remplacer un ancien type qui serait démodé ou périmé. Ce qui constitue une insulte inacceptable à l’endroit de nos valeureux ascendants, traduisant une ignorance grave des fondements de la culture sénégalaise et africaine en général.